Pour faciliter le travail d'une équipe, le coach, propose un accompagnement, centré sur un apprentissage collectif, un phénomène dans lequel le processus de groupe dépasse l'individu, réussissant une alliance de changement et de croissance de l'autonomie. Si l'action est de courte durée, il est appelé team-bulding o team-developement si elle dure des mois.
Pour obtenir cette efficacité collective, la combinaison de divers facteurs est nécessaire: collaboration des individus sur un objectif précis, qui vise la relation, avec des modèles de management qui soient compréhensibles par tous. Cette forme de coaching prétend élever le potentiel et la maturité d'une équipe, en promouvant la génération de résultats dans un apprentissage transformateur, non seulement dans le profil du gérant mais aussi dans le profil de ses subordonnés, qui lui permette de s'autogérer. Depuis la période de Taylor, il y eut une progression des besoins et de la manière avec laquelle les personnes désirent employer leur énergie et leur temps dans le choix de leur activité. Ce modèle de gestion est en train de disparaître dans un envirronnement qui change vite et qui exige flexibilité et collaboration.
De nos jours, la forme d'après laquelle les groupes s'organisent pour produire et interagir (cf.processus de production), pour réguler (cf.processus de régulation), c'est à dire pour parler de soi , de ses relations internes et la manière de fonctionner (cf.processus de groupe), requiere la collaboration de beaucoup de personnes.
La clé du développement des équipes est dans la dynamique des relations entre leurs membres, dans le comportement de l'ensemble, leurs compétences de conversation et dans la gestion du travailleur de la connaissance, ce qui implique qu'il participe aux décisions. Si être ensemble se traduit par une motivation permanente et une capacité de générer un espace d'autonomie responsable, légitimant l'erreur, la mettant au service des résultats, construisant et reconstruisant la confiance, le résultat est l'amplification de notre vision du monde et au final de notre capacité d'action.
Le Coach d'équipe défie les modes traditionnels de perception de notre espace de relation, de nos formes d'action, en promouvant les résultats . Pour réussir ce développement, il faut profiter de chaque instance pour montrer, explorer, réviser les modèles récurrents de l'équipe dans un moment de l'expérience, créant des contextes de réflexion et d'apprentissage, en facilitant la construction de nouvelles formes de perception dans un espace de respect mutuel..
JOSEFINA GUITTON