Dans mon expérience, la plupart des gens qui arrivent en coaching individuel, arrivent avec un problème, or le problème se trouve rarement là où on le voit… Le vrai problème, c’est le développement de soi.
Si les gens abordaient le coaching non plus comme un outil de résolution de problème mais comme un outil de performance et un moyen de développement, alors ils toucheraient à sa véritable vocation.
Choisir le coaching, c’est vouloir accéder à un résultat.
Pourquoi demander à quelqu’un d’extérieur plutôt que faire soi-même ?
Parce qu’on n’a pas soi-même les compétences de voir, d’observer, de percevoir autrement. Le coach et son coaché sont au même niveau dans leur échange. Il ne s’agit pas de confier sa vie au coach mais de découvrir son propre potentiel grâce au regard d’un professionnel. Le travail du coach vise à conduire l’autre vers l’autonomie et non à le diriger. Il doit y avoir chez le coach un profond respect de l’autre.
- Coaching individuel : un sujet souhaite soumettre au coach une problématique afin de construire son propre résultat.
- Coaching d’équipe : penser l'équipe, son fonctionnement, ses cadres de référence, la relation entre soi et les autres, etc. Tels sont des objectifs du coaching d’équipe à qui l’on demande aujourd’hui de hautes performances.
- Coaching de dirigeant : il s’agit d’un coaching d’un homme ou d’une femme dont les responsabilités consistent à décider, orienter et « gouverner » une entité. Il est souvent au cœur d’un tissu complexe qu'il souhaite développer avec efficacité et légitimité.
- Coaching interculturel : dans le contexte de la mondialisation, les relations économiques impliquent une connaissance des différences culturelles. Elles s’expriment selon trois axes : on coach une personne d’une autre culture, une personne qui a des relations avec d’autres environnements culturels, ou enfin, on coach une équipe multiculturelle.
- Supervision de Coach : Le Coach a besoin du regard d'un autre spécialiste comme lui occupant la place de l’observateur averti. Tout Coach devrait donc être aussi coaché…
- Formations / Conférences :
- Formations sur mesure : compétences de coaching, développement des compétences managériales et génériques
- Séminaires et ateliers de pratique de Coaching
- Conférences sur le Coaching
- Formation de coaching ontologique (cf. page formation TAAIC)